Cours de marketing des médias sociauxMarketing

5 meilleures stratégies de campagne de marketing Whatsapp [2021]

Apprenez tout sur Whatsapp Marketing, la stratégie de marketing et la campagne de marketing dans cet article qui comprend une étude de cas, la publicité et d’autres aspects de Whatsapp Marketing en 2019. Si vous cherchez à améliorer vos connaissances en matière de marketing numérique, vous pouvez consulter ces certifications gratuites en marketing numérique et les meilleurs cours de marketing numérique.

5 façons d’utiliser avec succès les stratégies de marketing Whatsapp en 2019

Passez sur facebook, twitter, pinterest et linkedin. Whatsapp, l’application mobile créée il y a seulement 5 ans, compte déjà 700mn d’utilisateurs actifs et est maintenant le réseau social le plus utilisé sur de nombreux marchés, dépassant officiellement la messagerie facebook. En tant que messager privé de chat, WhatsApp permet aux utilisateurs de partager gratuitement des messages texte, vidéo et audio illimités. Le coût – gratuit et la meilleure partie – la promesse d’une expérience sans publicité.

Pour les spécialistes du marketing, Whatsapp a été une occasion difficile de faire craquer. Pas de publicité, pas de médias à acheter et les utilisateurs n’aimant pas les messages de type spam intrusifs, vous devez travailler plus dur pour susciter l’engagement des consommateurs. Le plus important dans Whatsapp est que vous NE POUVEZ PAS envoyer de messages à des consommateurs que vous ne connaissez pas. Vous devez être invité par les consommateurs à devenir leur contact. Avec un engagement quotidien de 70 %, chaque spécialiste du marketing doit apprendre les cinq stratégies marketing éprouvées de Whatsapp qui peuvent vous aider à accroître votre base d’utilisateurs et vos ventes.


1. Créer un personnage de marque engageant pour Whatsapp

Whatsapp est une plateforme de messagerie personnelle et intime où les gens parlent aux membres de leur famille, se connectent avec leurs amis et parfois flirtent aussi. Toute marque qui cherche à se faire inviter dans ma liste téléphonique Whatsapp doit se sentir comme un ami. La première étape consiste donc à créer un personnage ou une image de marque attrayante qui représente votre marque avec son numéro Whatsapp. Les gens n’aiment pas discuter avec des noms d’entreprises impersonnels.

A lire  8 meilleurs cours gratuits sur Google Ads (Adwords) [2021]

Il peut s’agir d’une personne réelle, par exemple la marque Rare Pink a un numéro Whatsapp géré par ses responsables du service clientèle qui sont disponibles à tout moment pour dialoguer avec les clients. Souvent, les hommes d’affaires très occupés trouvent facile de s’entretenir avec cette personne sur whatsapp, en échangeant des photos des produits qui les intéressent, en posant des questions et même en convenant des conditions de paiement et de livraison. La marque a vendu une part importante de ses ventes en ligne par l’intermédiaire de whatsapp après avoir commencé à partager son numéro avec ses clients.

Le personnage peut également être un personnage fictif conçu pour susciter l’intérêt et l’engagement. Vodka Absolue a voulu intéresser les jeunes consommateurs à la marque pour son édition limitée Absolute Unique en Argentine. Ils ont donc décidé d’organiser une fête de lancement exclusive, mais pour y entrer, il fallait contacter le portier « fictif » Sven, un type notoirement difficile à satisfaire. Le numéro de Whatsapp a été diffusé dans tous les médias et publicités d’Absolute et les utilisateurs ont commencé à envoyer des messages, des chansons et même des propositions indécentes à Sven pour pouvoir entrer. Une fois que le personnage est créé, il peut être utilisé encore et encore pour différents événements afin d’attirer les consommateurs. Regardez toute l’étude de cas ici.

Conseil – Assurez-vous que votre numéro Whatsapp et votre personnage sont parfaitement clairs dans tous les médias où votre marque est présente – télévision, presse écrite, courrier électronique, web, réseaux sociaux, recherche.


2. Offrir un bon rapport qualité-prix pour constituer une base de données téléphonique

Whatsapp restera sans publicité et, par conséquent, pour constituer une base d’utilisateurs, vous devez leur offrir quelque chose de valeur en échange de leur numéro de téléphone. Il peut s’agir d’une promotion, d’un cadeau, d’un service gratuit ou d’une information de valeur.

La police de Delhi en est un bon exemple. Réalisant la facilité et la popularité de Whatsapp, ils ont décidé de créer un numéro Whatsapp de lutte contre la corruption et l’ont placé sur tous leurs messages traditionnels imprimés et extérieurs. Les utilisateurs n’avaient qu’à envoyer des images ou des vidéos de policiers ne faisant pas leur devoir ou recevant des pots-de-vin. Le jour du lancement, 23 000 messages whatsapp sont arrivés, prenant la police par surprise et conduisant à l’arrestation de 6 policiers. En prime, la police a obtenu gratuitement une base de données de milliers de téléphones de citoyens.

A lire  10 meilleurs cours, formation et certification en matière de piratage informatique [2021]

 

Un autre exemple est celui de la marque de mayonnaise Hellman’s d’Unilever qui voulait accroître l’utilisation de ses produits dans de nouveaux plats au Brésil. Elle a donc proposé aux consommateurs une ligne Whatsapp appelée WhatsCook où ils pouvaient poser des questions à des chefs professionnels, obtenir des recettes, partager des vidéos de cuisine, tout en constituant une base de données de numéros de téléphone portable.

 

Conseil – Concevez une promotion attrayante pour inciter les utilisateurs à partager leur numéro avec vous. Une fois que vous les avez ajoutés sur whatsapp, envoyez-leur la promotion/offre qu’ils peuvent ensuite échanger et commencer leur relation avec vous.

3. Offrir gratuitement un contenu toujours pertinent

Que faites-vous une fois que vous avez commencé à établir une liste téléphonique ? Whatsapp a un taux d’engagement de 70 %, supérieur à celui de facebook. Cela signifie que vous devez offrir aux utilisateurs un contenu de qualité sur des sujets pertinents pour vous assurer qu’ils sont engagés avec vous. (Vous pouvez consulter le cours de publicité sur facebook)

Le Dr Amrik Singh, agronome en Inde, qui a créé un Le groupe WhatsApp appelé Young Progressive Farmers éduquer les agriculteurs sur les méthodes modernes de culture du riz qui utilisent moins d’eau et obtiennent un meilleur rendement, comme les informations ci-dessous sur le désherbage. Cette méthode permet, à très faible coût, d’atteindre tous les agriculteurs par l’intermédiaire d’un groupe whatsapp. Notez que la limite d’un groupe est de 50 membres et que vous pouvez créer jusqu’à 5 groupes pour un numéro personnel. Au fur et à mesure que le nombre de membres augmente, il faut réfléchir à la manière de gérer une grande base de données d’utilisateurs whatsapp.

Radio Interconomia, une chaîne de radio et de télévision commerciale, a créé un numéro whatsapp pour offrir aux utilisateurs des informations commerciales gratuitesLes émissions de la chaîne sont accompagnées d’interviews intéressantes et d’analyses de titres par les meilleurs analystes de la chaîne. Le coût de la chaîne – seulement 1$ pour un engagement de masse brillant à deux voies.


4. Assurer un service clientèle rapide

Whatsapp a un taux d’ouverture de 70%.Ce qui signifie que vous avez la quasi garantie que votre message sera diffusé si votre client est sur Whatsapp avec vous.

En tirant parti de cela, La banque Banco Santander a créé Open Bank, un numéro de service client whatsapp où vous pouvez discuter avec la banque, poser des questions, résoudre des problèmes. Lors d’un test pilote réalisé auprès de 17 000 clients, 99 % des consommateurs ont trouvé le service très utile et 98 % ont déclaré qu’ils continueraient à l’utiliser.

A lire  8 meilleurs cours d'analyse marketing et certification [2021]

Reliance Brands, qui gère des marques de luxe comme Diesel, Kenneth Cole et Zegna en Inde, a offert aux clients le choix de rester engagés avec la marque via Whatsapp. Les consommateurs se sont informés sur les promotions, les nouveaux lancements et ont obtenu des informations sur la marque, comme des photos et des vidéos. Dans certains cas, le taux de conversion des consommateurs qui figuraient sur la liste Whatsapp des marques a atteint 80 %.

Conseil – Veillez à disposer de ressources suffisantes pour répondre aux demandes des clients. La pire chose que vous puissiez faire est d’obtenir un whatsapp mais de ne pas répondre pendant des heures. Veillez à ce qu’une ou plusieurs personnes se consacrent à cette tâche en fonction du trafic et à ce que ses performances soient mesurées.


5. Recherche sur la consommation

Jusqu’à présent, le système Whatsapp n’a pas été beaucoup utilisé pour la recherche, mais offre une plate-forme facile à utiliser, peu coûteuse et rapide pour effectuer des recherches rapides. Vous pouvez demander aux consommateurs quels sont les arômes qu’ils aiment, leur demander de choisir entre les options que la marque propose de lancer, entre autres. Le système whatsapp est également très utile pour mener une discussion rapide en interne au sein de votre entreprise.

Par exemple, la police de Delhi, grâce à sa base de données de numéros, peut désormais commencer à poser des questions aux gens sur les zones de Delhi qu’ils jugent peu sûres ou un campus universitaire peut effectuer un sondage rapide sur les nouveaux cours qui doivent être introduits. Les enseignants de nombreuses universités partagent déjà des notes et des quiz sur ce qu’il faut faire et répondent aux questions les plus fréquemment posées. Encore une fois, le coût est minime. Le temps – quelques minutes, au lieu de plusieurs mois. Whatsapp est imbattable dès lors que vous savez comment en tirer parti.

Gardez simplement à l’esprit que l’envoi de spam à des personnes inconnues sur Whatsapp est inacceptable, contraire à l’éthique et inefficace. Utilisez plutôt le cadre d’un personnage, d’un échange de grande valeur, d’un contenu et d’un service à la clientèle pour générer des pistes et des ventes en utilisant Whatsapp.

Bouton retour en haut de la page