Cours de sciences des données

9 meilleurs cours de bioinformatique et certificat [2021]

20+ Experts ont compilé cette liste des meilleurs cours, masters, formations, classes et certifications en bioinformatique gratuits disponibles en ligne pour 2021. Elle comprend des ressources gratuites et payantes pour vous aider à apprendre la bioinformatique. Ces cours conviennent aux débutants, aux apprenants intermédiaires ainsi qu’aux experts.

9 meilleurs cours, masters, certificats, classes et programmes de bioinformatique gratuits en ligne [2021] [UPDATED]

1. La science des données génomiques par l’Université Johns Hopkins (Coursera)

Si vous voulez faire démarrer une carrière dans les technologies génomiques, cette série de programmes est l’un des principaux candidats à prendre en considération. Dans ces classes de niveau intermédiaire, vous explorerez les les concepts et les outils nécessaires pour comprendre, analyser et interpréter les données issues des expériences de séquençage de la prochaine génération. Les leçons vous montrent comment travailler avec les outils les plus courants, notamment ligne de commande, R, Galaxie, Bioconducteur, et Python. Terminez les leçons par un projet de synthèse qui vous donnera l’occasion d’appliquer les thèmes abordés dans les conférences. Vous pouvez également jeter un coup d’œil sur Cours Python ici.

USP clés-

– Tous les concepts fondamentaux de ce thème sont couverts un par un à un bon rythme tout au long des 8 sections.

– Explorer les méthodes de calcul, y compris les algorithmes et les structures de données nécessaires à l’analyse des données de séquençage de l’ADN.

– Dans le cadre du projet Capstone, utilisez un ensemble de données réelles pour effectuer une analyse et préparer un rapport de vos conclusions.

– Les quiz et devoirs réguliers vous permettent de vérifier vos progrès sur les concepts abordés et de vous améliorer en conséquence.

– Les concepts de biologie et d’informatique sont bien intégrés et peuvent être compris facilement.

– À l’issue de tous les travaux et évaluations notés, vous obtiendrez votre certificat de fin d’études.

Durée : 7 mois, 6 heures par semaine

Evaluation : 4,4 sur 5

——-

2. Trouver des messages cachés dans l’ADN (Bioinformatique I) (Coursera)

Ce cours est l’un des principaux choix qui illustrent la puissance de l’informatique en biologie moderne. Dans la première partie, vous apprendrez à connaître le Processus de réplication de l’ADN à l’aide d’algorithmes simples. Suite à ce travail sur des sujets qui utilisent les algorithmes aléatoires pour répondre à des questions plus complexes. Enfin, terminez les cours en vous salissant la main et l’application des logiciels et des outils existants pour trouver des motifs biologiques récurrents dans les gènes.

USP clés-

– Les conférences vous guident à travers tous les sujets nécessaires pour installer et manipuler l’outil de manière adéquate.

– Les instructeurs fournissent des conseils et des astuces sur les meilleures pratiques ainsi que des éclaircissements sur les doutes.

– Appliquez les algorithmes abordés dans les conférences pour trouver des réponses à certaines des questions les plus importantes et les plus fréquentes.

– Remplissez toutes les évaluations notées pour obtenir le badge de fin d’études.

 

Durée : 14 heures, 4 à 10 heures par semaine

A lire  10 Meilleure certification d'apprentissage machine [2021]

Evaluation : 4,7 sur 5

——-

Commentaire : Ce cours est très très bon. Parfois difficile. Il ne tient pas toujours la main et nécessite parfois des recherches pour résoudre certains problèmes, mais j’aime la communauté et l’approche. – JL

3. Cours de certification en bioinformatique de l’université de Californie à San Diego (Coursera)

Cours en ligne de l'UC San DiegoEn suivant cette spécialisation, vous pourrez répondre aux questions de la biologie moderne qui sont résolues par des approches informatiques. Vous obtiendrez également un ensemble de ressources logicielles existantes basées sur ces méthodes de calcul qui sont utilisées par de nombreux biologistes chaque jour. Bien que la programmation ne soit pas une compétence nécessaire pour suivre ce programme, il y a une option Honneurs Cadeau de piste qui vous permet d’implémenter les différents algorithmes et améliorer encore votre portefeuille.

USP clés-

– Ce programme vous aide à construire une base solide des concepts à partir de zéro.

– Il peut être pris par n’importe qui, même sans aucune connaissance en matière de codage. Le programme comporte des cours optionnels pour débuter la programmation nécessaire dans ce domaine.

-L’instructeur explique bien les sujets et à un bon rythme avec des exemples appropriés.

– Les leçons interactives vous aident à avoir une vision plus claire des sujets et les devoirs vous donnent l’occasion de mesurer votre maîtrise des connaissances.

– Le projet final vous permettra d’utiliser la plateforme de nuage BaseSpace pour mettre en œuvre plusieurs approches logicielles bioinformatiques standard pour les données biologiques réelles.

Durée : 21 semaines, 3 à 10 heures par semaine

Note : 4,7 sur 5

——-

4. Certification de micromaster en bioinformatique par l’université du Maryland (edX)

Cours en ligne de l'université du MarylandCe microprogramme sur l’edX vous montrera comment analyser les séquences d’ADN pour trouver des anomalies, des mutations, comprendre le rôle de la structure des protéines et surtout utiliser des outils d’analyse statistique pour exploiter les grandes données biologiques parmi les différents thèmes abordés. Mettez la main à la pâte et apprenez grâce à des démonstrations et des leçons interactives. À la fin des cours, vous aurez une compréhension approfondie des outils et principes pertinents et la confiance nécessaire pour aborder des cours plus avancés. Si vous êtes intéressé, consultez notre compilation de Certification des Data Scientist.

USPs clés –

– Apprendre à générer la structure modèle des protéines et à comprendre leur fonctionnalité.

– Utilisez la programmation R de base pour analyser les données biologiques et en tirer des enseignements.

– Chaque sujet est traité de manière élaborée avec des exemples de démonstration appropriés.

– Apprenez à appliquer des paquets dans l’environnement R pour résoudre les problèmes typiques de la bioinformatique.

– Explorez la théorie qui sous-tend les algorithmes qui rendent possible l’alignement des séquences d’ADN/ARN et de protéines.

Durée : 3 cours, 8 semaines par cours, 8 à 10 heures par semaine

Evaluation : 4,6 sur 5

——-

5. Bioinformatique pour les débutants par l’UC San Diego (Coursera)

Cours en ligne de l'UC San DiegoSi vous essayez de vous lancer avec un soignant en bioinformatique, ce cours peut vous être utile. Principalement destinées aux débutants, les leçons de ce programme couvrent les algorithmes permettant de trouver les solutions à divers problèmes biologiques ainsi qu’une poignée de défis de programmation. Ces défis ont pour but de vous aider à mettre en œuvre ces algorithmes en utilisant Python. L’objectif de ces cours est de vous fournir une base solide et de vous préparer aux spécialisations avancées dans ce domaine.

A lire  5 meilleurs + cours gratuits sur Udemy Python [2021]

USP clés-

– Les conférences couvrent chaque concept à un rythme parfait et de manière élaborée.

– L’ensemble des conférences est divisé en sections appropriées, ce qui permet aux débutants de les suivre facilement.

– Un manuel interactif vous propose des problèmes de codage tirés de problèmes biologiques réels.

– Les quiz et devoirs réguliers vous permettent de vérifier vos progrès sur les concepts abordés et de vous améliorer en conséquence.

– Les concepts de biologie et d’informatique sont bien intégrés et peuvent être compris facilement.

– Les cours et le matériel d’étude sont accessibles gratuitement et la certification peut être obtenue pour un prix modique.

Durée : 4 semaines

Evaluation : 4,5 sur 5

——-

6. Méthodes bioinformatiques I de l’Université de Toronto (Coursera)

Ce cours vous permettra de vous concentrer sur l’utilisation des ressources bioinformatiques existantes, telles que les programmes et les bases de données en ligne, pour répondre à des questions pratiques pertinentes. Parmi les sujets importants abordés, citons alignements de séquences multiples, phylogénétique, analyse des données d’expression des gènes et réseau d’interaction des protéines. L’un des avantages de ce programme est qu’aucune expérience préalable en matière de programmation n’est requise pour démarrer. Vous pouvez également jeter un coup d’œil à notre compilation de Cours d’apprentissage automatique ici.

 

USP clés-

– Le contenu est bien structuré et les sections sont divisées de manière appropriée, ce qui facilite le suivi.

– Des tonnes de travaux pratiques pour appliquer les concepts abordés dans les vidéos.

– Obtenez les trucs et astuces qui rendent l’utilisation des ressources plus simple et plus efficace.

– Apprenez à votre propre rythme grâce aux délais flexibles.

 

Durée : 13 heures

Evaluation : 4,7 sur 5

——-

Bilan : Très bon cours. Tous les cours fournissent un contexte biologique pour les outils que vous apprenez dans les laboratoires. Les laboratoires eux-mêmes constituent une excellente introduction aux nombreux outils disponibles pour l’analyse bioinformatique. – ED

7. Bioinformatique : Introduction et méthodes par l’Université de Pékin (Coursera)

Ce MOOC vous permettra de vous familiariser avec le concepts et méthodes de calcul dans ce domaine interdisciplinaire passionnant. Le programme d’études est conçu de telle sorte que vous aurez l’occasion de travailler sur l’application de ce domaine en biologie. En outre, les connaissances acquises vous aideront également dans vos futures études et recherches.

USP clés-

– Commencez par une introduction à l’importance de ce domaine et à son histoire.

– Travailler avec des algorithmes d’alignement de séquences basés sur la programmation dynamique.

– Tentez les quiz qui suivent les conférences et mesurez votre maîtrise de la théorie couverte.

– Obtenez des conseils complets pour travailler sur les leçons pratiques et surmontez les doutes en interagissant avec vos pairs et votre instructeur.

A lire  6 meilleurs cours d'ingénierie des données et certification [2021]

 

Durée : 20 heures, 1 à 2 heures par semaine

Evaluation : 4,7 sur 5

——-

 

Commentaire : Le cours m’a permis d’apprendre la bioinformatique de manière très efficace. J’ai particulièrement aimé le mode d’enseignement et les études de cas. – FK

8. Certificat en bioinformatique (Harvard Extension School)

Ce programme est conçu pour vous aider identifier, compiler, analyser et communiquer des données génétiques et biologiques complexes pour la recherche sur les maladies, l’analyse du génome, le développement de médicaments et plus encore. Travaillez avec les outils et les logiciels les plus récents et effectuez des analyses sur les ensembles de données pour obtenir des informations pertinentes. Développer les compétences nécessaires avec les langages de programmation et trouver des solutions basées sur des ensembles de données du monde réel. En obtenant cette certification, vous serez prêt pour une carrière dans la science et la recherche médicales, la biologie moléculaire et cellulaire, la programmation scientifique, le développement et bien d’autres domaines.

USP clés-

– Les cours vous guident de manière approfondie sur tous les sujets pertinents, y compris le processus de configuration des outils et des logiciels, et vous familiarisent avec l’interface.

– Les leçons sont conçues avec des quiz et des démonstrations, ce qui en fait une expérience enrichissante.

– Aucune procédure de candidature n’est requise pour s’inscrire à ce programme composé de quatre cours.

– Acquérir des connaissances sur des sujets précis tels que la génomique, l’informatique médicale, la protéomique, entre autres.

-La certification peut être obtenue à un prix abordable.

 

Durée : La certification doit être effectuée en 3 ans (crédit de fin d’études)

Note : 4,5 sur 5

——-

9. Biologie computationnelle (didacticiel ouvert du MIT)

La biologie moderne a parcouru un long chemin et ce cours vous aide à explorer certaines des technologies responsables. Il couvre les bases de l’algorithmique et de l’apprentissage machine de la biologie computationnelle. En mettant l’accent sur les aspects théoriques et pratiques, vous explorerez les thèmes fondamentaux ainsi que les frontières actuelles de la recherche. Le programme vous donne l’occasion d’acquérir une expérience pratique et de travailler avec des ensembles de données actuels à grande échelle. Consultez notre compilation de Cours d’apprentissage automatique ici.

USP clés-

– Les vidéos donnent un bref aperçu du contenu des conférences d’introduction.

– Comprendre divers algorithmes avec une explication détaillée de l’instructeur.

– Travaillez sur des missions et résolvez des problèmes du monde réel en utilisant les ensembles de données actuels.

– La formation est divisée en sections, avec des crédits spécifiques et des quiz d’accompagnement.

– Une liste de livres et de ressources est fournie qui peuvent compléter l’apprentissage.

 

Durée : A son propre rythme

Note : 4,5 sur 5

——-

Voici donc les 9 meilleurs Masters, certificats, cours, cours et formations en bioinformatique disponibles en ligne pour 2021. J’espère que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Nous vous souhaitons un bon apprentissage !

Bouton retour en haut de la page